Les Estivales de la Permaculture
Le festival de permaculture vient près de chez vous !

Accueil du site > Des Estivales pour la Permaculture > Les Estivales de la Permaculture à Paris le 3 juillet 2011

Les Estivales de la Permaculture à Paris le 3 juillet 2011

Les estivales : un festival démultiplié qui rassemble 47 évènements locaux sur la permaculture dans toutes les régions de France. A Paris, cela se passe le 3 juillet au jardin partagé Ecobox dans le 18ème ! Venez découvrir la permaculture (voir plus bas), ainsi que le mouvement des Villes en transition à travers des tables rondes, des ateliers sur l’intelligence collective, la vie du sol, l’apiculture, construction de four solaire, ou la cuisine végétarienne improvisée !

Programme de la journée du 3 juillet à Paris

- 11h : visite du jardin et de ses plantations verticales
- 12h : repas "auberge espagnole" 
- 14h : café interactif, présentation animée de la permaculture
- 15h - 17h30 : ateliers :
- Vie du sol et lombricomposteur,
- Fabrication d’un four solaire,
- Introduction à l’apiculture,
- Cuisine improvisée à partir des légumes que vous apporterez,
- Intelligence collective, CNV,
- etc.
- 18h : table ronde sur les villes en transition : imaginez votre quartier idéal dans 20 ans !!
- 19h : Apéro
- 19h30 : spectacle clownesque autour de la permaculture
- Soir : repas

Attention Repas : Pour le midi : « auberge espagnole » !!! vous êtes priés d’apporter quelque chose à partager pour grignoter tous ensemble. Et pour le soir, chacun apporte quelques bons légumes frais. Les légumes des uns et des autres s’assembleront en un délicieux plat, grâce à l’inspiration d’Eliane et aux coups de pouces des uns et des autres !

Mais qu’est-ce que la permaculture ?

C’est bien de culture qu’il s’agit, culture des plantes autant que culture humaine. Science des écosystèmes et des liens, art de vivre et de s’approprier sa vie, techniques de culture et design d’éco lieu… La permaculture est riche de concepts. Mais c’est avant tout une pratique. Elle est inspirée des expériences de culture de riz intégrée aux cycles naturels, expériences menées au Japon par M. Fukuoka au milieu du 20ème siècle. Dans les années 70, le biologiste de terrain australien Bill Mollison a défini l’éthique et les techniques du mouvement.

Comment vivre et se nourrir en respectant les cycles de la vie et en les utilisant à notre avantage ? Cultiver sans polluer, utiliser les interactions entre plantes pour les protéger des maladies, favoriser la vie du sol au lieu d’utiliser les engrais, participer à un cycle de l’eau sain et fonctionnel, vivre sans créer de déchets et en partageant les surplus, penser l’espace et l’organisation pour obtenir le plus grand résultat avec le moindre effort … voilà quelques pistes explorées par la permaculture.

En somme, c’est le mode de vie du futur, durable et joyeux, déjà vécu au présent par une multitude de gens !

La déclinaison de la permaculture par les urbains a donné le mouvement des villes en transition, mouvement émergent en France et déjà présent dans le monde entier. La ville de Totnes en Angleterre a été pionnière en s’attelant aux bonnes questions : comment construire localement un mode de vie compatible avec le changement climatique et la montée du prix du pétrole ? Des solutions ? Jardiner, partager, se connaitre, relocaliser l’économie, repenser les transports, isoler l’habitat et … faire la fête !

Informations Pratiques

Participation libre

Lieu : Ecobox 8 Impasse de la Chapelle, Métro Marx Dormoy, 75018 Paris

Qui sommes nous ?

Cet évènement est organisé par l’association francophone de permaculture « Brin de paille », le jardin partagé Ecobox et You Green You. Elle fait suite à l’ « Appel de la Chapelle » du 15 mai dernier initié également dans le 18ème arrondissement par le groupe « Quartiers en Transition » qui s’associe aussi à cette journée.

- Site de l’association Brin de Paille : http://asso.permaculture.fr

- Jetez aussi un œil au programme national des estivales de Permaculture, coordonné par l’association Passerelle Eco : http://estivales-de-la-permaculture...

- Site de Quartiers en Transitions : http://quartiersentransition.wordpr...

- Site de You Green You : http://www.yougreenyou.com

- Pour être tenu au courant d’autres évènements ultérieurs sur ce thème, vous pouvez inscrire vos coordonnées ici : http://bit.ly/inscription030711