Les Estivales de la Permaculture
Le festival de permaculture vient près de chez vous !

Accueil du site > Programme 2012 > Permaculture à l’EcoCentre du Perigord : l’écolieu, jardins sauvages, (...)

Permaculture à l’EcoCentre du Perigord : l’écolieu, jardins sauvages, écofestival et stage

3 visites et conférences à l’Ecocentre du Périgord

- les 19 Août et 16 septembre à 15h : le thème sera "Un ecolieu en devenir, écocentre, ecohameau, jardins potagers, forêt fruitière : réflexions et échanges sur toutes ces composantes du lieu."

- le 7 Août à 17h : Créer un jardin sauvage mythe ou réalité. Eric PIGEON jardinier paysagiste, se propose à travers une approche sensible de nous faire aimer "la friche" et nous faire découvrir la richesse esthétique des vivaces sauvages.

Ecofestival du Sud Ouest

Notre 5è écofestival biennal se tiendra les 22 et 23 septembre 2012. Cette année, l’écofestival animera le coeur du village de St Pierre de Frugie. On espère y accueillir, comme d’habitude des milliers de visiteurs, venus s’immerger à l’Ecocentre au contact de plus de 70 exposants pour deux journées mémorables, ponctuées de films, de spectacles, de rencontres, de conférences et de débats. De riches animations pour les enfants, pour s’amuser em apprenant. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Stage certifiant

PDC - FORMATION 72h certifiée en permaculture du 8 au 20 octobre 2012 avec Bernard Alonso et Benjamin Broustey à l’Ecocentre du Périgord.

L’écocentre investit depuis quelques années du temps et du savoir faire pour rendre pratique et accessible cette notion, au demeurant fort simple, qu’est la permaculture. Nous ne reviendrons pas sur son origine, vous trouverez ça partout. Disons plutôt que cette contraction de "culture" et de "permanente" qui s’appuie sur une copie de modéles de la nature pourrait se traduire par "écoculture", un néologisme pour marquer le fait que la permaculture dépasse très largement le jardin et la réflexion sur l’auto-suffisance alimentaire. C’est avant tout un "art de vivre" avec les autres, tous les autres, créer de l’abondance, pas seulement au potager, mais dans les relations, la coopération, la mutualisation et la solidarité.